optimiser les images - Pourquoi et comment optimiser les images d'un article de blog ?
BLOGGING

Pourquoi et comment optimiser les images d’un article de blog ?

Et bonjour ! Aujourd’hui, nous allons aborder un nouveau thème important lorsque l’on blogue : les images ! Parce qu’elles ne sont pas là que pour faire joli 😀 Je vais t’expliquer pourquoi et comment optimiser les images d’un article de blog.

Pourquoi optimiser les images en ligne ?

Avant de commencer, te souviens-tu de ce que veut dire « optimiser » ? Si c’est le cas, on est bon ! Si non, je te laisse te rafraîchir la mémoire en consultant mon article sur le SEO et l’optimisation ICI.

Maintenant que c’est chose faite, poursuivons !

Pourquoi optimiser les images que tu publies sur WordPress (ou autre CMS) ? Et bien, car comme tous le contenu que tu mets en ligne, il est judicieux de travailler la partie SEO. Tu as envie que ton article apparaisse dans les résultats de Google. Mais tes images le peuvent aussi ! Les recherches ne se font pas uniquement sur la catégorie « tous » ! Les lecteurs recherchent aussi dans la catégorie « image ». Le but est de bien se positionner également ici ! 

Et comme une photo vaut parfois mieux que mille mots, je te laisse regarder celle-ci :

image optimisation wordpress

J’ai rédigé, il y a un moment déjà, un article sponsorisé au sujet des produits Galenco bébé. ( Lisible ICI si le sujet t’intéresse 😀 ). Si tu vas le lire, tu constateras que ce n’est pas forcément le meilleur de mes articles. Mais ! Tu peux aussi voir que mes photos sont tout simplement les premières qui apparaissent dans la recherche d’images de Google ! Pourquoi ? Car je les ai optimisées ! 

C’est aussi car la requête clé (à savoir : box galenco baby), n’est pas un sujet énormément abordé ! 

(Pardon d’avance pour la qualité trouble de cette capture d’écran !)

Comment optimiser ses images pour WordPress ?

Tu réalises désormais l’importance d’optimiser ses images pour le web. Je vais donc te dire comment le faire ! Il te suffit d’appliquer ces quelques conseils. Je ne te promets pas la première place ! (car cela dépend de la « concurrence ». Dans mon exemple, je n’en avais pas beaucoup !) Mais, cela t’aidera toujours à te positionner dans les résultats de moteurs de recherche.

  • La taille de l’image : évite les images trop « lourdes ». 200kb grand maximum ! Cela fait amplement l’affaire. Une image trop lourde est plus lente à charger (surtout si tu publies beaucoup d’images sur ton site !) ce qui peut faire baisser le classement de ton blog. Il faut aussi penser que, de nos jours, les gens consultent énormément à partir de leurs téléphones ! Il faut donc que tes images, et ton site tout entier, soit « responsive ». C’est-à-dire qu’il doit être compatible avec une version mobile pour ne pas être lent au chargement  ;
  • Le nom : n’oublie pas de renommer tes images correctement. Par exemple ne garde pas IMG145582. Tu devras la renommer avec ta requête clé ;
  • Le format : Le format préconisé et le JPEG. Il est vrai qu’il y a une légère baisse de qualité lorsqu’on le compare au RAW. Mais le Raw est tellement lourd… Je vous avoue que parfois c’est un vrai dilemme ! Le PNG est lui aussi toléré, mais ne pas en abuser quand même ;
  • La balise Alt/texte alternatif : Il est IMPÉRATIF de le renseigner ! N’écrivez pas forcément le titre de votre image dans ce champs. Vous pouvez plutôt écrire votre mot-clé principal

Pour optimiser la taille de mes images,  j’ai téléchargé le plugin Imagify sur mon site WordPress. Il aide à la compression des images sans en réduire la qualité. Je réduis la taille au préalable tout simplement sur Paint. Clique droit sur ton image > Ouvrir avec > Paint > Redimensionner > Enregistrer Sous > JPEG.

Tu peux également utiliser le site Compressor.io. Ce site est vraiment super ! Il compresse automatiquement tes images sans perte de qualité.

Attention : Lorsque tu choisis tes images sur internet, tu dois vérifier qu’elles soient bien libres de droit ! Soit :

  • En sélectionnant dans ta recherche outils > droits d’usage > réutilisation et modification autorisées.
  • En allant sur des banques d’images gratuites ! 

ewww image optimizer, jpeg vs raw, optimize image online, lazy load wordpress

Tu sais désormais pourquoi et comment optimiser les images d’un article de blog ! 

J’espère t’avoir aidé, si oui, n’oublie pas le petit « J’aime Facebook » juste en dessous ! 

Merci d’avoir lu mon article et à très vite,

blog mode toulouse onlybrightness Vanessa

pinit fg en rect red 28 - Pourquoi et comment optimiser les images d'un article de blog ?

Share if you care !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *