lancer-podcast-blog-business
Articles Invités,  BLOGGING

Lancer un Podcast : 9 Avantages pour votre Blog et votre Business

Blogging et podcasting : une complémentarité qui va booster votre visibilité

Outil en vogue, le podcast est aujourd’hui très prisé par de nombreux blogueurs et entrepreneurs. Si vous avez déjà un blog, vous devez vous demander ce que devenir podcasteur peut vous offrir de plus. Alors, pourquoi opter pour le podcasting si vous avez déjà un blog ? Voici 9 avantages que le lancement d’un podcast offre à votre blog et à votre business.

 

Le podcast, c’est quoi ?

Par définition, le podcast est un contenu audio numérique qu’il est possible d’écouter partout et à n’importe quel moment. Les épisodes de podcast sont téléchargeables légalement et gratuitement ou le plus souvent écoutés en streaming. Le nombre d’écoutes et de téléchargements de podcasts ne fait qu’augmenter chaque année. Si vous avez déjà un blog, surfer sur cette tendance et lancer un podcast peut contribuer à son développement. Mais, concrètement, en quoi le podcast peut-il aider votre blog et votre business ?

 

Avantage n° 1 : toucher une audience plus large et gagner en visibilité

Avoir un blog permet de se démarquer des concurrents et c’est tout aussi vrai pour le podcast. Avoir votre propre podcast, c’est comme avoir votre propre émission de radio. Devenir podcasteur vous permettra par ailleurs d’entrer en contact avec une audience différente. Vous pourrez ainsi toucher des personnes n’ayant pas le temps ou le goût pour visiter votre blog et préférant le format audio. Le format pour communiquer change, mais un épisode de podcast reste de la communication et de la création de contenu, alors, n’ayez pas peur ! Vous pourrez même gagner des lecteurs pour votre blog et inversement en étant présents sur le web grâce aux formats audio et écrit. De plus, en installant un player sur votre site, vous pourrez diffuser directement vos épisodes sur votre blog et ainsi attirer plus de trafic. Votre audience s’élargira naturellement en combinant blog et podcast et votre business en ressentira rapidement les fruits.

 

avantage podcast scaled - Lancer un Podcast : 9 Avantages pour votre Blog et votre Business

Avantage n° 2 : affirmer sa notoriété en diffusant des conseils de qualité

En plus de toucher une audience différente, animer un podcast vous permettra de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. En proposant un contenu de qualité avec régularité et en apportant des réponses à vos auditeurs, vous deviendrez une référence à leurs yeux. Pour cela, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  1. faire des épisodes en solo pour partager votre expertise et votre expérience ;
  2. interviewer des invités pour apporter de la valeur, élargir certains sujets ou souligner certains points ;
  3. faire les deux pour apporter différents points de vue ou approfondir certaines connaissances sortant de votre domaine d’expertise ;
  4. vous faire inviter pour des interviews sur d’autres podcasts et ainsi toucher de nouveaux auditeurs en partageant vos connaissances.

De cette façon, vous développerez donc votre notoriété, mais aussi, votre autorité dans votre domaine.

 

Avantage n° 3 : le podcasting est peu concurrentiel et en plein essor

Devenir podcasteur est un atout pour vous démarquer de vos concurrents. Complémentaire au blog pour votre visibilité, la production d’un podcast est encore souvent délaissée en francophonie. Pourtant, son potentiel est énorme si on en juge par l’explosion du nombre d’écoutes et de téléchargements. Les Français commencent à rattraper leur retard, notamment grâce aux nombreuses formations pour lancer un podcast qui existent aujourd’hui. Néanmoins, le podcast reste un format de diffusion de contenu peu utilisé en comparaison du blog. Alors, sautez sur l’occasion de faire grandir votre liste d’emails et votre blog grâce à lui ! Sortir du lot en ayant un blog et un podcast est un gros plus pour votre visibilité, et donc, votre business.

 

Avantage n° 4 : le format audio permet de développer votre personal branding

Plus intime qu’un article de blog, le podcast vous permet d’établir un contact unique avec vos auditeurs. Être directement diffusé dans les oreilles de votre audience crée une relation privilégiée. En effet, votre audience, en entendant votre voix, a l’impression de vous connaître et une relation de confiance s’installe. La voix, l’intonation et la tonalité exprimées donnent une dimension plus personnelle qu’une simple lecture. Toutefois, rares sont les blogueurs à oser se lancer, car s’exposer de « vive voix » peut faire peur. Pourtant, quoi de mieux pour votre image et le développement de votre personal branding que de vous rapprocher plus encore de vos lecteurs ?

 

Avantage n° 5 : recycler du contenu tout en lui apportant de la valeur

Inutile de perdre du temps à écrire uniquement pour votre podcast. Partager vos actualités ou recycler le contenu de votre blog en épisodes apportera tout autant de valeur. Utiliser le podcasting vous permettra de remettre les articles de votre blog au goût du jour. N’ayez donc pas peur de vous répéter entre épisodes de podcast et articles de blog ! Qui plus est, cela vous permettra de compléter ou de remettre à jour un article. Cela bénéficiera donc à votre blog une fois qu’il sera remis en avant grâce à votre nouvel épisode de podcast. 

 

lancer un podcast avantage - Lancer un Podcast : 9 Avantages pour votre Blog et votre Business

Avantage n° 6 : créer du contenu dans des formats différents plus rapidement

Hormis pour les quelques minutes d’enregistrement et le temps du montage, créer un podcast  ne vous demandera pas beaucoup plus de temps. Au contraire, en vous organisant bien, vous pourrez utiliser votre prochain article de blog pour un épisode de podcast à venir ou inversement. Vous pouvez en effet diffuser le script de votre épisode comme un article de blog en y intégrant le player de l’épisode en question. Cela vous demande donc peu d’efforts étant donné que vous rédigerez une même base écrite pour les deux formats. Le montage vous demandera peut-être un peu de temps au début, mais si vous vous entraînez à parler, cette étape deviendra minime. Prenez par ailleurs en compte que plus votre discours sera naturel, et plus votre audience vous verra comme une personne accessible et proche d’elle. Inutile, donc, hormis pour les incohérences et les gros blancs, de supprimer les petits cafouillages qui vous rendent humain.

 

Avantage n° 7 : le podcast est une source de revenus supplémentaires

Vous l’avez compris, le podcasting vous permet d’être plus visible et de toucher une audience plus large. Concrètement, cela veut donc dire que vous avez la possibilité de trouver plus de clients si vous utilisez ce moyen de communication de façon intelligente. Tout comme pour votre blog, il est en effet possible de monétiser votre podcast et d’avoir ainsi plusieurs sources de revenus. Différentes façons de gagner de l’argent sont possibles. Pour cela, vous pouvez avoir recours :

  • aux dons ;
  • au crowdfunding ;
  • à la publicité ;
  • à l’abonnement pour du contenu exclusif ;
  • à l’affiliation ;
  • à la vente de vos propres produits/services (n’oubliez pas de mettre les liens et celui de votre blog dans la description du podcast !).

Avantage n° 8 : le format audio est facilement consommable

Nous l’avons vu, utiliser le podcast pour toucher votre audience vous permettra d’atteindre une autre cible. L’avantage de ce format, c’est de pouvoir être écouté partout et n’importe quand. Pour les personnes n’ayant pas le temps de visiter votre blog, c’est donc la solution idéale pour vous faire connaître. En voiture, en faisant le ménage, la cuisine ou pendant le sport, le podcast peut être écouté sans perdre de temps au quotidien. Par ailleurs, l’attention moyenne d’un auditeur est supérieure à celle d’une personne scrollant sur son téléphone ou regardant une vidéo YouTube. Un épisode de podcast peut donc durer entre 20 et 30 minutes sans que vous perdiez l’attention de vos auditeurs.

 

Podcast à écouter partout pendant vos activités - Lancer un Podcast : 9 Avantages pour votre Blog et votre Business

Avantage n° 9 : lancer un podcast demande peu de matériel et ne coûte pas cher

Créer votre podcast et le mettre en ligne ne vous reviendra pas bien cher. En effet, en dehors de l’investissement de base, lancer votre podcast est gratuit. Pour enregistrer, inutile d’investir dans du matériel très coûteux. Le podcasting demande en effet peu de matériel. Un logiciel d’enregistrement et de montage gratuit (Audacity, Garageband, etc.) ainsi que le micro de vos oreillettes suffiront pour débuter. Investir dans un micro plus performant viendra plus tard et uniquement si vous le souhaitez. Cela n’est en aucun cas une nécessité. Quelques euros vous seront nécessaires pour payer la plateforme d’hébergement. Elle assurera ensuite la diffusion sur la majorité des applications d’écoute telles que Spotify, Google Podcasts, Deezer, Apple Podcasts, etc. Vous pouvez aussi opter pour la diffusion sur YouTube, qui, elle, est gratuite. Pour ceux ayant déjà une chaîne sur la plateforme, vous pouvez extraire la bande-son des vidéos s’y prêtant afin d’en faire des épisodes de podcast. Vous pouvez aussi créer des vidéos avec des sous-titres ou une image de fond pour convertir vos épisodes au format audio en vidéos.

 

matériel pour podcast - Lancer un Podcast : 9 Avantages pour votre Blog et votre Business

Lifestyle, couture, développement personnel, business, fitness… Peu importe la catégorie de votre blog, le podcast est un outil complémentaire à ne pas négliger pour lui assurer une meilleure visibilité. Même les meilleurs blogs pourront voir leurs résultats s’améliorer grâce au podcasting.

Développer votre blog et votre business grâce au podcast vous intéresse ? Sachez qu’en dehors de l’engouement pour ce nouveau format permettant de diffuser du contenu autrement, le podcast vous aidera aussi à vous référencer sur Google. Eh oui ! Même avec le format audio, le SEO garde toute son importance ! Gagner de la visibilité et augmenter en parallèle votre chiffre d’affaires en combinant blog et podcast est à votre portée, alors, qu’attendez-vous ? Armez-vous d’un micro et d’un logiciel d’enregistrement et c’est parti !

Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez ce que le podcast peut apporter de plus à votre business ? C’est par ici !

Vous préférez vous concentrer sur votre blog ? Découvrez pourquoi et comment optimiser les images d’un article de blog.

Cassandra Leclerc – Rédactrice web et auteure indépendante

Merci à Cassandra pour cet article très complet !

Vanessa

 

pinit fg en rect red 28 - Lancer un Podcast : 9 Avantages pour votre Blog et votre Business

Share if you care !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *