INSTAGRAM 2020 feed esthétique
BLOGGING

Instagram en 2020

Comment sera Instagram en 2020 ? Comment l’aborder ? Comment utiliser ce réseau social ? Des questions qu’on pourrait très clairement se poser ! Des questions que JE me posent moi-même ! Je ne suis pas Nostradamus, mais, on en discute ?

Instagram : l’indétrônable Social Media ?

Et oui, encore une autre question qui me vient à l’esprit. Aujourd’hui il y a un très grand nombre de réseaux sociaux et tandis qu’Instagram reste l’un des principaux sur le marché, Tiktok prend de l’envergure. Vous ne connaissez pas Tiktok ? C’est anciennement l’application Musical’y ! L’endroit où les jeunes « miment » en quelques sortes les paroles des chansons. Une démo ? Non non, ce n’est pas moi qui vais m’y coller, bien que j’ai un compte Tiktok 😀 

Je ne vais pas développer mon point de vue sur cette application, je pense que je vais écrire un article complet à son sujet ! Oui, rien que ça ! 

Mais, croyez-moi, il y a de fortes chances pour que TikTok devienne un concurrent très sérieux pour Instagram dans les années à venir. On en reparlera je vous dis ! 

Et pour l'esthétique d'un compte Instagram en 2020 ?

Oui, je vous parle clairement de votre feed ! Ce qu’on appelle « feed » c’est tout simplement la galerie de photos. Depuis quelques temps déjà, on pense que les comptes instagram doivent suivre une certaine esthétique. Une ligne, un graphisme. Quelque chose qui vous donne une identité. De cette façon, un énorme business a vu le jour : les presets lightroom. Un preset c’est tout simplement un filtre que les gens appliquent sur leur photos pour leur donner plus de « caractère ». Pour que leur feed soit harmonieux. Il y a une infinité de presets, de façon de retravailler ses photos. La grosse tendance était les tons orangés à la Tezza ! 

instagram 2020 tezza

Crédit Instagram – Tezza

De là, beaucoup en ont profité pour créer leurs propres presets et les vendre. Un business de plus qui découle d’instagram ! 

J’en ai d’ailleurs acheté moi-même, puis je les bidouillais pour qu’ils soient à mon goût, pour apporter ma petite touche perso. Même si, honnêtement, c’est comme-si je n’avais rien fait du tout 😀

 

Instagram 2020 : les meilleures tendances pour votre compte

Suite à plusieurs recherches, et à la lecture de différents articles (américains, pour la plupart), voici ce qui en est ressorti au niveau de l’esthétique de votre galerie d’images sur instagram, mais aussi de votre compte en général. Alors, bien évidemment, ce ne sont que des constatations ! Puisque vous savez très bien qu’instagram est un grand mystère 😀 Mais, il est toujours bon de se renseigner et de connaître les dernières tendances, que ce soit pour votre stratégie marketing, ou tout simplement pour voir grandir votre nombre d’abonnés.

 

Tendance Instagram #1 : Faites de votre profil une véritable page d'accueil

Instagram est hyper important, surtout si vous êtes une marque ! Vous devez donc soigner l’image que vous renvoyez dès qu’une personne arrive sur votre compte. Tout n’est qu’une question de secondes ! Et cela passe en premier par votre bio. Claire, précise, elle doit décrire qui vous êtes et ce que vous faites. Choisissez aussi correctement votre nom d’utilisateur ainsi que votre photo de profil. Les marques peuvent mettre leur logo par exemple. Les bloggers, une belle photo qui colle à leur identité. Les abonnés se feront tout de suite une idée de votre comte Insta.

Puis, vient le côté esthétique. Les couleurs, la qualité des photos. Ne passez pas à côté ! Les belles photos sont importantes. 

 

Tendance Instagram #2 : Le "No-edit" edit !

Voilà quelque chose qui m’intéresse particulièrement : place aux photos plus naturelles ! Cela fait partie des tendances instagram en 2020, parmi tant d’autres ! Et c’est celle que j’ai choisi d’adopter ces derniers jours. On en a un peu marre du fake sur les réseaux sociaux non ? 

Jugez plutôt : 

no edit edit instagram 768x587 - Instagram en 2020

Crédit Instagram @jordanrisa

Cela vaut également pour tous les styles comme le « minimalisme ». 

S’il était possible de revenir à l’essentiel. Ce serait vraiment génial ! Je vous parlerai de ma « philosophie » à propos d’instagram dans un futur article. Mais pour le moment, place à plus de simplicité. Et il était temps ! Au revoir saturation excessive, photoshop à gogo et facetune à profusion ! On veut du « brut de décoffrage » ! Enfin presque ! On veut que ça en ai l’air en tous cas 😀

Tendance Instagram #3 : La galerie "UGC"

« Non mais, qu’est-ce qu’elle nous raconte elle ? » Deux minutes ! Laissez-moi vous expliquer ! 

En fait, UGC signifie « User Generated Content » autrement dit : du contenu généré par les utilisateurs. Vous l’aurez compris, ceci est destiné aux marques. 

Plusieurs marques dédient leur feed à leurs clients ! Et, qu’est-ce que c’est malin ! Il suffit de demander l’autorisation au propriétaire de la photo et hop ! On ne se casse plus la tête à créer du contenu, puisque c’est si bien fait par les autres 😀 Des marques telles que Mejuri, par exemple  

instagram mejuri ugc

Crédit Instagram Mejuri

ont donc un compte instagram composé à 90% des photos de leurs clientes, et des influenceuses avec qui ils ont travaillé etc. Malinx le lynx ! (expression ringarde)

Tendance Instagram #4 : Se concentrer sur l'authenticité

Personnellement, ça me plait assez. Et ça ne passe pas uniquement par les photos, mais aussi par leur légende. Expliquez la vraie vie quoi. Parler de tout, sans tabou, et non de partager un monde de bisounours.

Alors, vous allez me dire : « Tu ne le fais pas toi ! » C’est exact ! Mon instagram, de par son nom, est une source de positivité. Mais il y a une différence entre sélectionner des moments à partager, et créer un mensonge. Je veux un compte « good mood » ce qui ne m’empêche pas de partager certaines de mes émotions, ou mauvaises passes, dans mes story. 

Chacun son feed, chacun son univers !

Tendance Instagram #5 : L'insertion d'émojis dans vos photos

Ceci n’est pas une blague ! Et plusieurs comptes en sont déjà adeptes ! 

On est d’accord, ce n’est pas pour tout le monde ! Mais c’est un style. C’est plutôt mignon, frais et acidulé. Comme un petit bonbon ! On pourrait dire, à priori, que c’est d’abord destiné aux jeunes. Mais pourquoi ne pas oser le décalage justement 🙂

Tendance Instagram #6 : Les stickers

Un peu dans le même esprit que pour les émojis, Instagram se veut plus créatif en ajoutant et superposant des stickers ! Et je trouve ça plutôt sympa d’ailleurs.

Et, comme pour les presets, certains influenceurs commencent donc à vendre leur propre série de stickers 😀 Business, business les zam’s !

doodle edit sticker instagram - Instagram en 2020

Je trouve que ça apporte une touche de fun, et en plus ce n’est pas très vu en France ! Je pense que vous en verrez de temps en temps sur mon propre compte d’ailleurs. Franchement, ça m’amuse de créer et de bidouiller ce genre de petites choses sur mes photos ! Et puis, avec tout ce qu’on peut faire aujourd’hui rien qu’avec une application mobile, je pense qu’il n’y a même pas besoin d’être une pro de photoshop ! 😀 (Je ne sais pas utiliser photoshop, booouh). En tout cas, j’espère que ça vous plaira. J’ai envie de m’amuser avec mon compte ! 

Alors Instagram en 2020 ?

 Voilà pour ces 6 premières tendances Instagram 2020 ! Elles ne seront certainement pas les seules. Comme vous le savez, sur instagram tout change continuellement. Mais, il y a quand même quelque chose qui ne change pas :

  • les hashtags (20 suffisent amplement),
  • publier des photos : poster régulièrement,
  • passer en compte professionnel si vous voulez avoir accès aux statistiques,
  • Les comptes bloqués : attention à ne pas trop liker et/ou trop commenter d’un coup ! Le risque est d’être pris pour un robot et de voir son compte bloqué.      L’algorithme a ses humeurs. Il est devenu très difficile de gagner en visibilité, et en followers. Un article complet à ce sujet vous intéresse ? Dites le moi en commentaire ! 

Mais n’oubliez pas le but numéro 1 : prendre du plaisir. Et rester soi-même ! Pour avoir un bon taux d’engagement, il faut être engagé ! C’est comme ça qu’on peut espérer gagner plus de followers. Il faut intéragir avec la communauté. C’est l’essentiel pour moi d’ailleurs !

J’espère que cet article vous a plu. Je ne suis pas une experte en stratégie social média, ni en social média marketing, mais j’aime m’informer. Si c’est le cas alors n’oubliez pas de me le faire savoir en mettant un « J’aime », en cliquant sur partager, ou encore en commentant ! Merci d’avance 🙂

Aussi, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter. Je suis en train de la mettre en place (enfin !) et je vais y partager des choses plus persos et inédites. Ainsi que d’autres astuces instagram / blogging pour mes lecteurs les plus fidèles 😀

 

Pour vous abonner c'est par ici !

Entre ton adresse mail ci-dessous et n'oublie pas de confirmer ton abonnement dans le mail que tu vas recevoir ! Merci, t'es un amour !

blog mode toulouse onlybrightness Vanessa

pinit fg en rect red 28 - Instagram en 2020

Share if you care !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *