blogging conseils blogueurs débutants
BLOGGING

10 Conseils que les Blogueurs Débutants doivent Savoir !

Cela fait maintenant bientôt 6 ans que je tiens un blog (ouch, le temps passe bien trop vite !) et je pense que c’est le moment de faire un petit bilan sur ce qui est bon à savoir lorsque l’on débute ! Tu as envie de te lancer dans le blogging ? Je vais donc te donner 10 conseils que les blogueurs débutants doivent savoir pour commencer sur de bonnes bases ! Des choses simples pour te guider dans tes premiers pas !

Tu es prêt ? GO !

1- Prendre son temps

Tu as l’esprit en fusion. Tu as envie d’un beau blog, à ton image. Et tu es en plus pressé de le mettre en ligne ! De le montrer à tes amis (tu as déjà de la chance d’en avoir 😀 ), de le partager et d’écrire toutes tes idées. Mais, hop hop hop, minute papillon ! Il te faut prendre le temps de bien créer tes pages, tes catégories, ton menu…

Il est aussi judicieux de rédiger déjà quelques articles (3 ou 4 par exemple) comme ça lorsque ton blog sera en ligne il ne sera pas vide de contenu. Veille à bien optimiser tout ça (articles, mais aussi catégories, description de ton blog en lui-même, etc…).

Tu peux cliquer ICI pour lire mon article sur le SEO et ma méthode FACILE !

2- Ne pas se comparer aux autres blogueurs

Je sais, c’est facile à dire. Mais si tu as tendance à le faire je te le dis : arrête tout de suite ! Pourquoi ? Et bien parce que :

  • tu crées ce blog pour toi, avec ta propre identité ;
  • tu ne sais absolument pas comment les autres blogueurs gèrent leur blog ;
  • tu es débutant, ne te compare pas à quelqu’un qui blogue depuis plusieurs années.

 

Tout le monde commence un jour ou l’autre. Nous avons tous eu notre « premier pas ».

Il n’y a aucun besoin d’être parfait, surtout au début. Et personne ne sera là pour te le demander. J’ai commencé à bloguer avec des photos de mauvaises qualités et en cachant ma tête. Oui oui ! Je mettais un genre de gros smiley dessus ! Charmant ! 😀

blogging conseils blogger débutants

3- Trouver sa niche

On ne parle pas de chien ici, on est d’accord hein ? Ta niche c’est ton sujet de prédilection. Celui dont va traiter la plupart de tes articles. Par exemple moi, je me positionne sur la mode et le lifestyle. Ce sont mes deux niches principales.

Ce qui ne m’a pas empêché d’ajouter, il y a peu, cette catégorie « Blogging » pour créer des articles qui peut-être trouveront eux aussi leur utilité. Mais, je ne me voyais pas créer cette catégorie sans avoir acquis un minimum d’expérience dans le domaine.

Plus tes lecteurs verront que tu sais de quoi tu parles, et plus ils viendront te lire naturellement ! 

Ce qui m’emmène au point suivant.

4- Créer un contenu de qualité

Et oui ! Cela paraît peut-être logique mais qui va lire un blog si le contenu qu’il propose n’apporte rien ?

Un contenu de qualité c’est tout d’abord quelque chose d’assez bien écrit, sans faute d’orthographe (ou le moins possible !) 

Un article que l’on peut lire facilement, que ce soit sur ordinateur mais aussi sur mobile car comme tu le sais sûrement, la majorité des gens lisent maintenant directement sur leur mobile ou tablette.

Proposer un contenu de qualité c’est aussi trouver les sujets qui intéressent tes lecteurs. D’où l’importance de connaître sa niche !

Si tu as besoin de quelqu’un pour la rédaction de quelques articles n’hésite pas à faire appel à moi ! Je te laisse un formulaire de contact :

 

5- Donne tout et gratuitement !

Beaucoup de blogueurs pensent qu’ils ne vaut mieux pas donner toutes leurs infos et préfèrent les garder pour le Ebook ou Ecours (payants…).

Je trouve personnellement que ce n’est pas le bon mode de fonctionner. Tes lecteurs sont là pour tes conseils.

En leur les divulguant de manière gratuite tu instaures une relation de confiance et de proximité. Voilà ce dont tous les vrais blogueurs rêvent ! Moi la première ! C’est ce qui va fidéliser tes lecteurs et les incitera à s’inscrire à ton blog.

Tu peux, par contre, proposer tes Ebook à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet. Tu pourras alors aborder tes idées de façon beaucoup plus développée que sur ton article de blog. Tu vas pouvoir leur proposer un Ebook qui traitera à 100% du sujet qu’ils auront choisi d’étudier en l’achetant.

6- Croire en soi

Pour donner envie aux autres de lire tes articles, il faut que tu montres une certaine forme d’assurance. En effet, si tu n’es pas sûr des propos que tu avances, tes lecteurs n’auront aucune confiance en ce que tu écris.Ils finiront donc par déserter ! 

Aussi, si tu te renseignes auprès d’autres blogueurs, je suis presque sûre que tout le monde te dira que l’on traverse souvent des périodes de doute. Qui ne doute jamais, j’ai envie de dire ?! Nous ne sommes pas des machines comme certain semble le croire. Traverser des périodes « creuses » c’est bien normal. cependant il te faudra reprendre assez rapidement les choses en main. Te ressaisir. Un conseil que je peux te donner c’est aussi de vérifier tes sources.

Lorsque tu traites d’un article informatif, il est bon en effet de donner ton opinion puisqu’il s’agit là de ton propre blog. Par contre, ne pas hésiter à vérifier ce que tu écris. Tu peux également citer tes sources. Par exemple si tu parles d’un sujet d’actualité, tu peux très bien citer le site de BFMTV dans ton article. Cela ne fera que renforcer la puissance (niveau référencement) ainsi que la crédibilité de ton site.

7- Il faut être authentique

Ce point numéro 7 est primordial pour moi. L’authenticité dans le blogging est hyper importante. C’est un des critères sur lesquels je n’aurais jamais cédé : rester moi-même. Ton blog c’est un peu une partie de toi. Si tu veux faire semblant, tes lecteurs vont le ressentir. Pourquoi suivre quelqu’un qui essaye de tromper les autres, et qui se trompe lui-même par la même occasion ? As-tu envie de baser ton blog et ta communauté sur du mensonge ?

Nous sommes déjà bien assez entourés de FAKE. Je parle bien évidemment d’Instagram, où le faux règne en maître sur l’authentique. Bien malheureusement. Que ce soit les faux comptes, les faux « like » ou encore les faux abonnés, faire le tri devient assez difficile ! Alors ton blog, ton bébé, Il faut qu’il te ressemble. Il faut qu’il reflète ta personnalité. Ce qui m’emmène au point suivant.

8- Soigner l'image de son blog

Quand je parle de l’image de ton blog, je parle bien entendu de son design. Un blog agréable sera bien plus visité qu’un blog pas très joli à regarder. Bien sûr, à chacun son style. Que ce soit épuré, minimaliste ou encore girly. Peu importe ! Ce qu’il faut c’est que les visiteurs voient le travail que tu y fais. Le temps que tu y passes. Et peut-être même l’argent que tu y investis ! 

Regardez mon logo par exemple. Je ne l’ai pas fait moi-même ! ( I wish !!) J’ai fait appel à un graphic designer. Et pourtant je n’ai pas du tout de budget concernant ce genre de choses. Mais ! J’ai aussi ma petite astuce qui tient en 6 lettres : FIVERRTu ne connais pas FIVERR ? Tu peux y trouver un peu de tout ! Mais surtout des supers designers qui feront ton logo avec plaisir. Le mien m’a coûté moins de 10€ ! Si ça c’est pas un bon plan que je vous donne alors je n’y connais rien du tout ! 😀

Pense que ton blog c’est comme la vitrine d’un magasin. Il reflète ton image ! Alors pose toi les bonnes questions. Quelle image veux-tu véhiculer ? 

9- Tu dois être constant

La constance dans le blogging est également quelque chose de très important. C’est un conseil que je donne mais que j’ai parfois moi-même du mal à appliquer ! La vie ne nous donne pas toujours le temps d’écrire. Mais, si tu en as l’opportunité, il FAUT être constant. Je me suis donnée pour objectif de publier minimum 2 articles par semaine. Un le lundi et un le jeudi. 

Je note toutes mes idées lorsqu’elles me passent par la tête. Dès que j’ai un peu de temps je commence à rédiger des brouillons. je prends de l’avance pour avoir du contenu à publier. Un blog qui n’est pas alimenté est un blog qui se meurt. Ton blog se doit d’être riche de contenus. C’est un peu comme Instagram (oui, je parle pas mal d’Instagram car j’y suis très active !). Si tu ne publies pas de contenus, tu n’intéresses plus.

Je sais que ce n’est pas facile mais c’est bien d’être régulier.

blogging et réseaux sociaux onlybrightness

10- Partager tes articles

Nous y sommes ! Point numéro 10 ! Merci d’avoir lu jusqu’ici 😀 Il est peut-être en dernière position mais son importance n’est pas des moindres ! Je te parle du partage de tes articles sur les réseaux sociaux. Et oui, ça peut paraître bête mais si tu ne partages pas tes articles de blog, qui va venir les lires ? 

Les partager, oui mais où ?

  • Instagram : un des réseaux sociaux les plus importants à mes yeux, comme tu l’auras remarqué !
  • Facebook : si ce n’est pas déjà fait, tu dois créer une page facebook qui est liée à ton blog. Partage tes articles. Cherche des groupes de blogueurs et participe en lisant les articles des autres et en partageant les tiens.
  • Twitter : Je ne l’utilise pas particulièrement… même si je devrais !
  • Pinterest : un autre réseau social que j’affectionne particulièrement. Si tu l’utilises correctement tu peux apporter pas mal de trafic organique à ton blog. Tu devras, par ailleurs, créer de jolis visuels pour qu’ils donnent envie aux utilisateurs d’enregistrer, de lire et donc de partager ! 
 
J’aborderai le sujet PINTEREST dans mon prochain article « Blogging » et rentrerai plus en détail sur l’utilisation de ce réseau social au grand potentiel.

Et voilà mon ami ! Tu connais maintenant mes 10 conseils pour les blogueurs débutants ! 

Si tel est ton cas (je suppose, si tu es ici) j’espère que cet article t’aura plu et surtout qu’il t’aidera dans tes premiers pas dans le monde de la blogosphère. (ça se dit encore ça ?!)

Je t’invite à mettre un LIKE Facebook juste en dessous, à commenter ou encore à enregistrer mes images sur ton Pinterest. Pas de Pinterest ? Alors un partage sur tes réseaux, c’est déjà super ! 

 

Merci de me lire et bonne semaine,

blog mode toulouse onlybrightness Vanessa

pinit fg en rect red 28 - 10 Conseils que les Blogueurs Débutants doivent Savoir !

Share if you care !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *