apprendre le SEO méthode facile google optimisation onlybrightness #blogging #seo #optimisation #google #web
BLOGGING

Apprendre facilement le SEO avec ma méthode infaillible !

Le SEO, kesako ? 

Tu es blogueuse (ou blogueur !) et tu entends parler du SEO à tout bout de champ ? Cet article qui te dévoile ma méthode facile est fait pour toi !

C'est quoi le SEO ?

SEO pour Search Engine Optimization est une façon d’optimiser vos contenus pour que votre site soit bien positionné dans les résultats de recherche GOOGLE.

En français nous parlons également de « référencement naturel ». Lorsqu’un internaute tape sa requête (ou mot-clé) dans le moteur de recherche, vous avez envie que votre site apparaisse dans les résultats proposés. Pour ce faire, il doit être indexé par Google. C’est-à-dire « reconnu », « classifié ». L’optimisation de votre contenu est donc primordiale si vous voulez vous faire cliquer 😀

Qu'est-ce qu'un mot-clé ?

Le mot-clé est la requête cible, c’est-à-dire la recherche directe que l’internaute aura demandée.

Vous voulez savoir comment préparer une mousse au chocolat. Vous allez donc taper dans Google « recette mousse au chocolat ».

La blogueuse culinaire, elle, devra intégrer dans son titre et dans le corps de son article le MOT-CLÉ « recette mousse au chocolat ». Ce sera son mot-clé principal.

Le champ sémantique en SEO

Une fois votre mot-clé principal défini, il vous faudra trouver les autres mots-clés que l’on appelle le champ sémantique

Ils sont un peu comme les vertèbres de votre article. Le champ sémantique est donc composé de mots qui ont un rapport, un lien avec votre mot-clé principal.

Restons sur notre recette de mousse au chocolat. Votre champ sémantique devra donc avoir un rapport avec les mots « recette » et « chocolat ».

« faire fondre le chocolat », « une recette facile de mousse », « battre les blancs et les incorporer au chocolat fondu » , « vous obtiendrez une mousse au chocolat onctueuse » etc…

Vos vertèbres sont créées ? Il faut maintenant les aligner ! Et pour ceci rien de tel que le balisage !

L'importance du balisage en SEO

Je vois déjà vos têtes ! « Elle nous vend une méthode facile et nous parle de balisage ! On est pas des codeurs nous !  » 

Mais non ! Moi non plus d’ailleurs ! Et bonne nouvelle : pas besoin de s’y connaître en code HTML pour créer le balisage de votre article ! Notre gentil ami WORDPRESS fait tout le boulot pour nous !

C'est quoi le balisage ?

On appelle « balisage » tout ce qui concerne la mise en forme de votre article. Je dirais même la structure du texte.

Le balisage est la colonne vertébrale. 

Pour avoir un article structuré et facilement lisible vous devez le construire en plusieurs parties :

  • un titre principal (le TITLE qui sera en haut de l’article : ultra important ! Il doit contenir votre mot-clé cible)
  • une introduction,
  • un titre 1 <H1> est souvent équivalent au titre principal,
  • des sous-titres <H2> et <H3>,
  • vous pouvez également mettre des mots-clés en caractère gras <strong> mais le nouvel algorithme de Google ne les prend plus en compte. Notez que les mots en gras restent pratiques pour faire ressortir vos idées importantes !

Je vous donne ici la base du balisage sans rentrer dans les détails. Mais en l’appliquant vous serez déjà bien avancés par rapport à ceux qui n’utilisent pas le SEO !

Le balisage et l'algorithme de Google

Vous l’aurez compris : l’algorithme de Google adore les textes bien structurés ! C’est pourquoi le balisage est très important si vous voulez être indexé et, pourquoi pas, vous placer dans les meilleurs résultats de recherche !

Le balisage facilitera l’indexation de votre page et de votre site puisque Mister Google saura tout de suite de quoi traite votre article. Et grâce aux différents mots-clés utilisés (votre champ sémantique), il le trouvera tout de suite plus pertinent et intéressant. Un article se doit d’apporter une plus-value aux internautes. En gros il doit servir à quelque chose.

Problème de référencement ? Voici ma méthode SEO facile !

Il n’y a pas si longtemps j’ignorais tout du SEO, de l’algorithme de google, de l’indexation, du référencement naturel et de tous ces termes dont je vous ai parlé juste au-dessus. Et pourtant en me professionnalisant j’ai réalisé à quel point avoir la connaissance de ces outils était hyper important dans le monde du blogging.

Je me contentais d’écrire mes articles, de mettre sur page mes pensées et hop, publié ! 

Alors je ne dis pas que vous ne pouvez plus le faire. Vous pouvez de temps en temps vous faire plaisir en écrivant un article d’une traite, fluide et sans vous préoccuper de tout ça ! C’est aussi un plaisir que d’écrire sur notre blog comme dans un journal intime, pas vrai ? 😀

Trouver facilement les mots-clés pour le SEO

Voici ma méthode facile pour trouver des mots-clés pour vos articles : 

1- Servez-vous d’un dictionnaire des synonymes comme celui-ci : http://crisco.unicaen.fr/des/ 

Je m’en sers pour chacun de mes articles ! Il vous permettra de trouver facilement des synonymes de vos mots-clés. Vous serez donc sûrs de traiter le vif du sujet sans faire de répétitions !

2- Pensez à INSTAGRAM

En y réfléchissant bien je me suis rendue compte que finalement nous, utilisateurs d’instagram compulsifs, nous faisons appel aux mots-clés à chacune de nos publications ! Vous voyez où je veux en venir ?

Les HASHTAGS bien sûr ! Tous les hashtags # que nous utilisons sont censés avoir un rapport avec la photo publiée pas vrai ? Alors faites de même pour vos articles ! Imaginons que ma recette de mousse au chocolat était destinée à être publiée sur instagram alors j’utiliserais par exemple #cuisine #pâtisserie #moussechocolat #chocolatfondu #chocolatnoir etc…

Vous avez vos mots-clés 🙂 

3- Utilisez des sites de recherche de mots-clés, le meilleur étant Google Keyword Planner  (intégré à Google Ads). 

Il vous aidera non seulement dans votre recherche de mots-clés, mais vous dira également le nombre de fois où il a été recherché, ce qui peut être une info très utile ! 

Balisage : structurer facilement votre texte

Je vous ai expliqué plus haut ce qu’était le balisage et de quoi il se composait.

Nul besoin de vous y connaître en code HTML puisque le CMS WordPress le fait pour vous !

diteur wordpress balisage - Apprendre facilement le SEO avec ma méthode infaillible !

En allant dans l’onglet « texte » de votre éditeur WP vous pourrez voir les balises en langage HTML. (code)

Pour structurer plus facilement mon texte, je le découpe au préalable en plusieurs sections, plusieurs questions.

Je vérifie ensuite si mes paragraphes répondent bien aux questions > donc à mes titres.

Si après avoir lu mon paragraphe je me dis toujours « ok, et alors ? » c’est qu’il y a un souci et que je n’ai pas suffisamment alimenté/développé ma section !

N’oubliez pas de toujours finir votre article avec une conclusion. C’est important pour le lecteur.

Vérifiez votre SEO grâce à YOAST !

Si vous ne connaissez pas Yoast vous loupez quelque chose ! Yoast est un plugin (une extension) à installer sur WORDPRESS qui vous permettra d’analyser votre SEO. Il vous le faut IMPÉRATIVEMENT !

Il va regarder deux choses : la lisibilité et la requête cible.

La lisibilité est donc la structure de votre texte ! Est-il facile à lire grâce à vos différents titres et sous-titres ? Vos phrases ne sont-elles pas trop longues ? Vous n’avez pas fait trop de répétitions ?

La requête cible est, comme je l’ai dit plus haut, votre mot-clé principal !

Tout est au vert ? C’est bon signe ! 

Mais attention, Yoast reste un outil ! Même s’il est à l’orange cela ne veut pas dire que votre contenu est mauvais. Et au contraire, même lorsque tout est vert cela ne signifie pas que votre article apparaîtra en première page !

Je vais maintenant conclure cet article en vous disant de garder à l’esprit que Google est exigeant ! Si vous voulez être bien positionnés il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu ! 

Par exemple : 

  • votre contenu apporte t-il de réelles informations aux potentiels lecteurs ?
  • est-il bien lisible, sans faute d’orthographe ?
Si vous ne savez pas bien écrire, que votre orthographe est d’un niveau moyen et que vous ne savez pas comment alimenter votre site web ou votre blog : faites appel à un rédacteur web

Et ça tombe bien puisque en plus d’être blogueuse, c’est aussi mon métier ! 😀

Vous pouvez accéder à mon site professionnel en cliquant ICI .

N’hésitez pas à me contacter si besoin via mon formulaire de contact !

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère qu’à présent vous y voyez un peu plus clair en ce qui concerne le SEO ! Je ne suis pas entrée dans les détails car vous vous doutez bien qu’il y en a bien plus à apprendre sur le sujet ! Mais je pense qu’avec ces informations vous aurez déjà de bonnes bases pour la rédaction de vos futurs articles. Si vous voulez en savoir plus je vous recommande vivement de visionner les vidéos de Lucie Rédaction Web (mon mentor en rédaction web SEO) sur sa chaîne Youtube . Ses vidéos sont très pédagogiques et m’ont été très utiles. 

Vous avez aimé cet article ? Alors n’oubliez pas mon petit « like » Facebook juste en bas de cette page ! Il est très important pour moi d’avoir vos retours ! Vous pouvez également le partager ou enregistrer mes visuels sur Pinterest !

En attendant, je vous dis à très vite,

blog mode toulouse onlybrightness Vanessa

pinit fg en rect red 28 - Apprendre facilement le SEO avec ma méthode infaillible !

Share if you care !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *