violence colère chez l'enfant
FAMILLE / VIE DE MAMAN

5 conseils pour gérer un enfant violent

 
Pourquoi mon enfant tape ? En voilà une question que je suis sure beaucoup de parents se posent. Et je suis l’une d’entre eux. En faisant quelques recherches sur internet je me suis rendue compte que le sujet n’est pas très abordé par les parents. Pourquoi ? Est-ce un sujet tabou ? Un enfant qui tape. Ce n’est pourtant pas nouveau si ? Pas nouveau peut-être, mais de plus en plus répandu et surtout de plus en plus jeune .
J’aborde dans cet article la violence chez les bébés et jeunes enfants.

La violence chez l'enfant : est-ce normal ?

Déjà, la notion de « normalité » est assez vaste. Qu’est-ce qui est normal, qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Chaque enfant a son propre caractère, sa propre personnalité, sa propre éducation. Je pense donc qu’avant toute chose il faut arrêter de comparer les enfants entre eux.

Ensuite, pour répondre à cette question voici ce que j’en pense : OUI.

Bien sur que oui. Nous avons tous une part de violence en nous, plus ou moins développée. Cette violence est belle et bien présente dès l’enfance. Je dirais même dès le plus jeune âge.

Nous pouvons employer le mot violence mais aussi « agressivité » car c’est bien de là que tout part.

Pourquoi mon enfant est-il agressif ?

Un enfant ressent dès le plus jeune âge des émotions. La joie, la peur, la tristesse. Et parmi ces émotions se trouvent également la colère et l’agressivité.

Un enfant agressif est un enfant qui veut exprimer quelque chose. L’agressivité chez l’enfant reflète très souvent une forme de mal être intérieur.

Le dialogue est primordial. Même si il ne parle pas encore il comprend bien souvent ce que vous lui expliquez.

L’agressivité chez l’enfant peut également venir d’autres facteurs que vous pouvez prendre en compte :

  • est-il dans une période transitoire,
  • l’ambiance à la maison est-elle propice au stress,
  • êtes-vous stressé vous-même,
  • a-t-il des difficultés dans son évolution (marche, langage etc.)
enfant en colère - 5 conseils pour gérer un enfant violent

Comment réagir face à un enfant en colère ?

Ne surtout pas lui crier dessus. Il est vrai que nous avons tendance à vouloir « prendre le dessus » et à hausser le ton pour montrer notre autorité à l’enfant.

Mais lorsque cette colère vous paraît inexpliquée il faut alors chercher à comprendre. Le meilleur moyen pour trouver des réponses reste de poser des questions !

Parler avec votre enfant. Essayez de garder une voix calme, une voix qui va petit à petit le tranquilliser.

Demandez lui ce qui ne va pas. Pourquoi il réagit comme ça.

Dites lui également que vous le comprenez. Que vous êtes là pour l’aider.

Il est également important de lui expliquer ce qu’il ressent. Je pense que parfois nos petits bouts sont quelques peu perdus dans un tourbillon d’émotions et qu’ils ne comprennent pas forcément ce qui leur arrive.

C’est donc à nous, à ce moment là, de mettre des mots sur ce qu’il ressent et de lui expliquer.  » Tu es en colère. Ce que tu ressens c’est de la colère. Mais maman va t’aider et tout ira mieux. »

Un enfant a toujours besoin d’être rassurer, et nous sommes là pour ça.

Mon enfant est violent : ma propre expérience

Il est temps que je vous parle de moi. Car oui, si j’écris sur ce sujet c’est qu’il me tient à cœur et qu’il me concerne.

Ce qui m’a poussé à le faire c’est surtout le fait qu’à force d’en parler autour de moi je me suis rendue compte que beaucoup de mamans avaient elles aussi remarqué que leur enfant est violent mais qu’elles n’osent pas en parler. Et que finalement elles pensaient être en quelques sortes isolées, seules et plutôt perdues. (je parle des mamans car c’est avec elles que je dialogue le plus mais les papas sont bien sûr eux aussi concernés).

blog vie de maman

La violence chez l'enfant est-elle un sujet tabou ?

On dirait bien que oui. Et la raison est très simple : la honte, la culpabilité.

En tant que parent on a tendance à tout ramener à nous. Tout est toujours notre faute. On se culpabilise d’avoir mal fait. Et pourtant ce n’est pas le cas. Tout ne dépend pas de nous puisque notre enfant a son propre caractère et sa propre personnalité.

Le fait d’en parler aux autres (selon la personne à qui vous en parler bien évidemment) peut parfois libérer et vous conforter dans le sens où vous n’avez pas à vous rendre coupable des actes de votre enfant.

Le jugement de l’autre est parfois pesant. Vous avez peur des regards suspicieux qui sous-entendent des choses telles que « si l’enfant est violent le parent l’est surement aussi » , « ils doivent le laisser regarder des programmes violents à la TV » etc.

J’aurais pu aussi dire que ça vient de la crèche ou de l’école. Mais non, ma fille ne va pas en crèche et est trop petite pour l’école.

Alors voilà, ma réponse la plus probable est que cette violence, cette agressivité est tout simplement innée. Que l’évolution veut que les enfants répercutent cette violence de plus en plus jeune.

Qu’ils emmagasinent aussi énormément les émotions des parents et les ressortent à leur façon.

Ma fille veut nous taper lorsqu’elle est en désaccord. Elle veut taper lorsqu’on la gronde. Et pourtant nous ne la tapons pas. Et tout le monde y passe ! Que ce soit moi, son papa, sa mamy ou son papy. Pas de jaloux !

Elle a également ses moments de douceur et de calme bin sûr, et heureusement !

Iris a toujours eu un très fort tempérament et une forte personnalité. Je pense que ce n’est pas prêt de changer ! 😀

Enfant violent : mes conseils

Voici donc un petit récapitulatif de mes conseils qui j’espère pourront vous aider :

  • ne pas s’énerver (crier, donner la fessée)
  • être à l’écoute de l’enfant
  • lui expliquer les choses
  • ne pas se culpabiliser
  • lui interdire de le faire en disant bien que c’est mal
  • faire un bilan psychomoteur

Je m’épancherai un peu plus sur ce dernier point à savoir que j’ai moi-même fait faire un bilan psychomoteur à Iris en expliquant ses humeurs et ses tendances agressives. Il en est ressorti que c’est une petite fille très intelligente qui exprime ses frustrations à travers la colère et l’agressivité. Notamment le fait de ne pas avoir encore un langage très développé ce qui peut lui donner ce sentiment d’agacement de ne pas réussir à exprimer ce qu’elle souhaite.

5 conseils enfant violent agressivité chez l'enfant

Pour finir je vous dirai que les choses changent, qu’il faut énormément de patience et beaucoup d’amour. Nos enfants traversent des phases qui sont souvent très difficiles pour eux. Soyons simplement présents. L’agressivité fait également partie de son developpement.

D’éviter aussi d’y apporter trop d’importance, comme si que le sujet était très grave(sans pour autant minimiser ses actes). 

Avec le temps ça passera, ou du moins, avec l’apprentissage et l’éducation de l’enfant.

Si vous vivez la même chose n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, et pourquoi pas vos solutions ! Ce blog est hyper ouvert au dialogue et j’ai hâte de pouvoir partager avec vous !

Pour des conseils et avis plus poussés de professionnels je vous invite à consulter CE SITE qui traite le sujet de la violence chez l’enfant en général (jeune, ado, jeunes adultes).

Et pour rester dans l’actualité qui parle de la violence chez l’enfant plus âgé consultez CETTE VIDEO.

Et maintenant c’est le moment du CONCOURS !!

Je suis vraiment désolée mais faute de participants j’ai du annuler ce concours. 

En revanche, tout n’est pas perdu car je vais tout de même mettre ce lot à gagner sur mon compte Instagram très prochainement. Pour les personnes qui avaient participé ici en vous inscrivant, vous être libres de vous désabonner si votre seul but était de remporter ce lot sans être interessé par les articles de blog que je vous propose.

Merci de votre compréhension et à très vite !

Pour vous récompenser d’avoir lu mon article jusqu’ici 😀 et de suivre mes aventures à travers mon blog !

C’est parti ! Pour ce concours je vous propose un lot Maman/Bébé qui est composé de :

  • une brosse et un peigne
  • un thermomètre PREDICTOR
  • des faux ongles nouvelle génération de la marque IMPRESS
  • deux crèmes de visage BIO naturelle de la marque Belle Oemine BIO
  • 2 sucettes 0-6 mois

+ un cadeau BONUS SURPRISE ! 

Pour participer et tenter votre chance il vous suffit de vous inscrire à mon blog dans le petit formulaire d’inscription (à droite de l’écran sur PC et en bas de page sur la version mobile) ! N’oubliez pas de valider votre inscription dans l’email que vous recevrez ! 🙂

Je procéderai à un tirage au sort dans une semaine ( le 25/04/19). Ouvert à la France et à la Belgique.

Ce concours n’est pas sponsorisé par les marques et les produits offerts sont neufs. Ce sont des produits qui m’ont souvent été offerts et  je décide de vous en faire profiter.

concours onlybrightness maman bébé

Merci de me lire ! Si cet article vous a plu n’oubliez pas de mettre un petit « like » facebook !

Je vous dis à très vite,

blog mode toulouse onlybrightness Vanessa

pinit fg en rect red 28 - 5 conseils pour gérer un enfant violent

Share if you care !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *