Témoignage d’une maman freelance
Maman freelance, en voilà un terme qui suscite pas mal de questions ! Comment je m’organise entre bébé et travail ? Comment je gère mon emploi du temps d’auto-entrepreneure ? Comment cela se passe à la maison lorsqu’on veut travailler en freelance ?
Depuis que j’ai créé ma micro-entreprise, vous êtes nombreuses à me le demander au quotidien ! Je me suis dis que c’était alors l’occasion de vous écrire un article sur le sujet. Ici, je ne vais pas aborder le côté technique, comme : les statuts juridiques, comment devenir un travailleur indépendant, ou encore quel régime social adopter, comment facturer. Tout ceci pourrait faire l’objet d’un autre article si cela vous intéresse ! Mais, pour aujourd’hui, je vais plutôt aborder l’aspect « organisation » de ma nouvelle vie de travailleuse indépendante. Voici mon témoignage en tant que maman freelance !
Comment gères-tu ton travail et ta vie de maman ?
Ah oui, la gestion d’une journée ! Le sujet qui revient tout le temps ! Et bien vous savez quoi ? Je n’ai tout simplement pas de secret. Pour tout vous dire, j’évite même de me faire des plans. Car avec un bébé, on ne sait jamais comment une journée de boulot va se dérouler ! Il y a des jours OUI et des jours NON. Il faut simplement apprendre à s’adapter. Surtout, gardez en tête que c’est à nous, les mamans, de nous adapter à notre enfant. Et pas l’inverse. C’est aussi l’un des principaux avantages du télétravail. Je fais donc au mieux (du moins, j’essaye) pour aménager des périodes boulot pour moi et divertissements pour la puce. J’prganise mes propres horaires de travail. Il faut savoir que ma fille ne va pas à la crèche. Et non les amis ! Et vous savez ce que cela signifie ? Avec maman toute la journée !
Quelle est ta journée type en tant que maman freelance ?
Comme je le disais plus haut, je n’ai pas vraiment de journée type. Je sais, à peu près, dès le matin si la journée sera productive ou pas. (Je me réserve quand même une marge d’erreur 😀 ). Cependant, voici grosso modo mon
emploi du temps d'une maman freelance :
- Le matin : depuis que j’ai créé ma micro-entreprise, je me lève avant tout le monde. Je sors le chien et j’allume l’ordinateur. Je regarde mon carnet dans lequel j’ai noté la veille ma To-Do-List de travail pour la journée. Puis, je commence par relire les articles déjà rédigés et pas encore envoyés. Ensuite, soit j’y apporte des modifications, soit ils sont prêts pour les clients. J’aime relire mes articles « à froid », j’y trouve, en principe, toujours quelques petites coquilles ! Enfin, je rédige jusqu’à ce que ma fille se réveille.
- En fin de matinée : lorsque mon mari ne travaille pas le matin, j’en profite pour m’avancer dans mes textes. Je regarde mes missions de rédaction, ou encore de traduction. Bref, je bosse !
- Après-manger : Je souhaite que ma fille fasse la sieste ! En principe c’est le cas, cela me laisse entre deux et trois heures pour rédiger en toute tranquillité. Je m’organise d’ailleurs pour garder tout ce qui concerne le travail de rédaction web pour cette période de la journée. Car j’ai besoin de ma concentration au maximum !
- À partir de 16 heures : C’est le moment où ma fille se réveille et que, pour ma part, je raccroche un peu. Moments de jeux et d’apprentissage sont au rendez-vous ! Lorsque, par contre, elle souhaite jouer à ses jeux sur la tablette, j’en profite pour m’avancer dans mon travail en gardant toujours un œil sur elle. (Oui, ma fille a une tablette. Bouuuh mère indigne.)
- Le soir : Une fois mon enfant couché, je me remets à l’écran jusqu’à ce que mon mari rentre, ce qui fait vers 23 heures environ.
Mon organisation
Pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment une organisation hyper cadrée. Mais, il y a quelques petites choses qui m’aident énormément :
- Mes carnets : j’en ai plusieurs, et je les utilise pour noter mes To Do List, mes idées ainsi que mes plans rédactionnels. (un carnet de chaque).
- Trello : Cet outil en ligne qui m’aide à visualiser mes missions à faire, en cours ou futures !
- Le rangement : que ce soit chez moi ou sur mon ordinateur, j’essaye de garder les choses un minimum rangées pour éviter de perdre du temps en recherche et pour faciliter ma comptabilité. Et oui, un vrai travail à temps plein !
Et voilà mon emploi du temps pour une journée type de ma vie de maman freelance ainsi que quelques petits trucs pour l’organisation ! Évidemment, toutes les journées ne se déroulent pas comme ça, loin de là ! Mais je m’arrange toujours pour faire un maximum. Ma fille n’a que deux ans et demi. Lorsqu’elle ira à l’école, ce sera une toute autre organisation !
Quels sont les avantages d'être une maman freelance ?
Lorsque j’ai fait le choix de me lancer dans l’entrepreneuriat, tout était déjà très clair dans ma tête : ma fille, ma priorité. Je savais pertinemment que si je retournais à mon travail en tant que salariée dans une entreprise (j’étais responsable de magasin), les horaires auraient été difficiles à combiner avec l’éducation de ma fille. C’est un choix que j’ai personnellement fait, et je respecte, bien évidemment, celles qui travaillent à temps complet et qui doivent faire garder leur enfant. Cependant, ce n’était pas ma vision des choses. J’ai donc profité de ma maternité et de mon déménagement sur Toulouse pour me reconvertir à 100% dans mon métier de blogueuse, rédactrice web et traductrice. Trois choses qui me passionnent et qui ont toutes un rapport avec les mots.
Voici quelques points forts (à mes yeux) dans le fait d’être une maman freelance :
- l’autonomie,
- le fait d’être indépendant, d’être son propre patron,
- la gestion de son emploi du temps,
- la liberté,
- choisir quel sera son bureau du jour (j’entends par là que peu importe où je me trouve, il me suffit d’avoir une connexion internet pour travailler),
- passer du temps avec ma fille (l’avantage numéro 1 pour moi !)
Et voilà ! Vous en savez plus sur ma vie au quotidien en tant que maman freelance. Gérer une entreprise demande du temps et beaucoup d’investissement de soi. Il est vrai que ce n’est pas simple tous les jours de combiner les deux casquettes. Mais c’est la vie que j’ai choisi et je ne le regrette pas. Je suis heureuse d’exercer le métier que j’aime, de pratiquer ma passion, au jour le jour. Je ne sais pas si j’étais prédestinée à être rédactrice web. Pour tout vous dire, le monde du web me faisait presque peur il y a quelques années. Mais les connaissances, l’apprentissage, les formations ont fait qu’aujourd’hui je me trouve exactement là où je dois être : bien dans mes baskets.
Je pourrais, par la suite, aller travailler dans des espaces freelance, des espaces de coworking. Mais, je ne sais pas ! Je verrais, au feeling, si j’en ressens le besoin (ou pas !).
Une dernière chose tout de même, si vous souhaitez vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat, je vous conseille d’être stable niveau logement. N’espérez pas obtenir un prêt bancaire en tant que freelance. En tout cas, pas avant au moins trois ans d’activité !
Travailler à sa compte c’est génial. Mais, cela demande beaucoup de travail. Cela signifie tout faire de A à Z. De la préparation, la prospection client, stratégie marketing, consulting, gérer ses impôts, sa comptabilité (à moins d’engager quelqu’un pour accomplir les tâches administratives mais, ce n’est pas mon cas pour le moment !).
Si le sujet de maman freelance vous intéresse, j’avais rédigé ce premier article ICI !
Enfin, vous pouvez également consulter mon site web professionnel OBNS Média.
J’espère que cet article vous a été utile. Si c’est le cas, n’oubliez pas le petit « j’aime » Facebook !
Merci de suivre mon blog et à très vite,
17 Juin 2020 : Update de mon témoignage en tant que maman freelance !
Hello (re !),
J’ai rédigé cet article il y a bientôt 1 an. Et croyez moi, les choses ont changé ! 😀
Je vais donc reprendre, point par point, l’évolution de mon parcours en tant que maman freelance. Car chaque témoignage est différent, chaque histoire est différente. Alors je me dis que vous pourriez également vous retrouver dans la mienne !
Maman en télétravail : mon organisation
Autant vous dire que travailler à la maison avec un enfant de trois ans et demi, ce n’est pas de tout repos !
Mon métier de rédactrice web SEO me demande une certaine concentration. Ce n’est pas comme quand j’écris sur mon propre blog, comme maintenant. Non, j’ai besoin de rester un minimum focus sur ce que je suis en train de faire.
Alors, c’est marrant parce que j’ai l’impression d’avoir développé une nouvelle capacité : celle de bosser au milieu du chaos ! 😀 Je m’explique : avec le temps, j’arrive aujourd’hui à travailler un minimum même lorsque ma fille est en train de jouer autour de moi, de faire du bruit etc.
Là où le souci se présente c’est plus quand elle me sollicite toutes les cinq minutes. Quand c’est comme ça je comprends que je dois laisser mon boulot de côté, et m’occuper d’elle. Bah oui, c’est elle ma priorité !
En règle générale, je profite des matins pour faire le maximum. Je me lève plus tôt (ça, ça n’a pas changé !) et je commence à bosser. Puis, comme son papa part au travail vers 13h, ça me laisse le temps de bien avancer dans la matinée. Souvent, je les envoie faire un petit tour, histoire d’avoir un peu de tranquillité ! 😀
En ce qui concerne l’après-midi, c’est super aléatoire. Déjà la sieste, on oublie. Elle ne fait plus de sieste. SNIF ! C’était pourtant l’instant idéal pour moi ! Mais non, mademoiselle ne veut plus aller dormir. Donc, je m’adapte ! C’est soit elle est relativement tranquille, elle joue seule, ou regarde un petit dessins-animé. Soit elle est dans un jour où elle fait la sécotine (le pot de colle, pour ceux qui ne connaissent pas !) et dans ces cas là, j’arrête tout et je joue avec elle.
Elle avait commencé à aller en crèche, avant cette super épidémie de coronavirus. Puis, ça a tout stoppé. Et ce n’est pas maintenant que je vais la remettre !
Environ un jour par semaine, je la dépose chez sa mamy. Et, tout le monde est content !
Mes conseils pour les mamans freelance
Il n’y a pas de mode d’emploi, ni de marche à suivre. Tout ce que je peux faire c’est donner des petits conseils, ou plutôt des choses à garder à l’esprit :
► Maman et freelance, maman et entrepreneuse, c’est compatible. Il ne faut pas se mettre de barrières inutiles. Faites ce que vous aimez, soyez ambitieuses, réalisez vos rêves.
► Écoutez vous ! N’essayez pas d’être des wonder-woman, de vouloir tout gérer. On n’est pas des robots. On n’est pas parfaites non plus. Même si nous devons souvent gérer travail, maison, et vie de famille (ménage, paperasse, et j’en passe… 😀 ), dites-vous que « demain il fera jour ». Ce n’est pas un mode de procrastination. C’est juste une façon d’éviter le burn-out !
► Écoutez votre enfant. Un bébé a besoin d’énormément d’attention. Ne le mettez pas de côté pour accomplir vos taches. Bien sûr, en grandissant, il sera plus apte à comprendre que maman travaille. Puis, nos bébés ne restent pas des bébés. C’est évidemment plus compliqué à gérer d’être une maman freelance lorsque les enfants sont en bas âge. Mais, comme dans mon cas, arrivera le moment de l’école. Et là, tout changera !
Soyez heureuses dans votre vie professionnelle ! Go les MomBoss ! 🙂
Un commentaire
Rosemonde FURET
Ton témoignage sur les mamans « Freelance » j’adore très bien expliqué. C’est un métier, et je te félicite d’associer les deux Maman + Travail à la maison, et bravo à toi. Merci pour ton blog. Ta fan Rosy.