DÉCOUVERTE,  OCCITANIE

Découvrir Carcassonne en Famille

Cette année, pour la fête des pères, nous avons décidé de partir visiter la jolie ville de Carcassonne en famille. Et plus précisément, la cité de Carcassonne.

Après un bon petit repas à la maison, nous sommes donc partis de Toulouse, en prenant la route nationale, pour profiter des jolis paysages de notre belle région qu’est l’Occitanie. 

Mais, je ne vais pas vous le cacher : j’ai peut-être, potentiellement, piqué un petit roupillon. Chut.

Bref, c’est parti pour le pays cathare ! Voici un petit récap’ de notre journée à Carcassonne en famille, à l’occasion de la fête des pères !

Carcassonne : un peu d'histoire

Ce qui est super avec le fait de ne pas pouvoir partir à l’étranger, c’est que c’est le meilleur moyen pour explorer (encore plus !) notre belle France.

Originaires de la Loire, du Portugal (pour mon homme), et enfin, de Nice, nous ne connaissions pas du tout cette jolie ville qui fait partie du département de l’Aude. Nous, on est plutôt Menton, Saint-Raphaël, ou Saint-Tropez ! 😃 Et non, je ne dis pas ça pour me la péter. Je vous vois venir !

Bref, on avait beaucoup entendu parler de cette ville de la belle région Occitanie, et j’ai pensé que c’était l’occasion d’aller la visiter, avant qu’il ne fasse bien trop chaud (à crever !)

L’histoire de la ville de Carcassonne tourne autour de celle de la Cité de Carcassonne. La ville s’est créée autour de la cité à partir de 1247, qui est appelée « la ville basse » ou « bastide Saint-Louis ».

Plus au sud de la Cité de Carcassonne, vous pouvez voir les ruines de cinq châteaux forts :

le château de Termes,

► le château d’Aguilar,

► le château de Quéribus,

► le château de Peyrepertuse,

► le château de Puilaurens.

Ces cinq châteaux portent le joli surnom de « cinq fils de Carcassonne ».

Autant vous dire que la cité était hyper bien protégée des potentiels ennemis ! Son rôle a d’ailleurs été déterminant dans l’histoire du Languedoc.

C’est au Ier siècle que l’Oppidum de l’âge de Fer a été transformé en ville romaine.

Au XIe siècle, elle est possédée par la vicomté Trencavel, une immense puissance de l’époque du Moyen-Age, qui domine le Bas-Languedoc. Lorsque la croisade contre les Albigeois fut terminée, la cité de Carcassonne devint l’un des endroits stratégiques et emblématique du pouvoir royal, grâce à ses puissantes fortifications.

Cependant, le traité des Pyrénées (1659), rattachant le Roussillon aux possessions françaises, a fit perdre son pouvoir à la cité. Elle fût peu à peu laissée à l’abandon. Heureusement, grâce aux Carcassonnais, au service des Monuments historiques, ainsi qu’à Eugène Viollet-le-Duc, la cité de Carcassonne fut restaurée au XIXe siècle. C’est ainsi que, grâce à ces travaux de restauration, la majestueuse forteresse retrouva sa prestance passée.

Ok, j’en ai fini avec la partie historique 😀 Si vous voulez en savoir plus, il y a notre ami Wiki !

entrée cité carcassonne

Entrée de la Cité 

carcassonne pont vieux

La Cité médiévale de Carcassonne vue du Pont-Vieux

Découvrir la cité médiévale de Carcassonne en famille

Avant de rejoindre l’entrée de la cité de Carcassonne, on traverse un très joli pont : le Pont-Vieux. Il nous offre une vue imprenable sur la cité. Une vraie carte postale !

Puis, lorsqu’on arrive à l’entrée de la cité de Carcassonne, on reste d’abord impressionné. Iris nous a dit que l’on entrait dans le château de princesse 😃. Le château Comtal.

Nous entrons dans une véritable cité médiévale, et c’est vraiment très beau ! Pour une fille qui adore visiter les châteaux, je peux vous dire que j’étais personnellement ravie.

À nous les petites ruelles de la forteresse d’antan. Des petits commerces les arpentent, proposant à tour de rôle des souvenirs, des jouets, des glaces, crêpes et autres plaisirs des papilles (bah oui, il faut bien prendre des forces !), ou encore, des boutiques de créations artisanales de la région.

 

À voir dans la cité de Carcassonne :

Je ne vais pas vous faire un plan de visite de la cité de Carcassonne ! J’espère que vous irez d’ailleurs la découvrir par vous-même un jour. Mais, voici les endroits clés à visiter dans la cité :

► le château Comtal (évidemment),

► le musée de l’école (J’y suis rentrée seule, il est d’ailleurs gratuit jusqu’au 12 juillet 2020 il me semble !),

► le musée de l’Inquisition,

► le Grand Puit (la légende dit qu’un trésor s’y trouve. Je ne suis toujours pas riche ☹ ),

► le centre culturel de la mémoire combattante (pour ceux qui aiment l’histoire militaire),

► la maison de la Chevalerie (une collection d’armes et d’objets d’époque),

► la basilique Saint-Nazaire,

► la maison hantée (très sympa, même pour les enfants !).

Voici quelques photos souvenirs de notre visite de la cité de Carcassonne :

visite de carcassonne famille
remparts carcassonne
photo de carcassonne

Les remparts, et la vue panoramique

Carcassonne en famille c’est une super idée pour la découverte, même des tout-petits ! Iris appelait les remparts du château « la couronne de princesse ». Et c’est tout à fait vrai ! Puisque cela rappelle la forme d’une couronne (même si, la seule couronne qu’elle connait, c’est celle de Burger King 😊 )

De l’autre côté, la vue panoramique est vraiment imprenable. Une vue idéale sur la ville (basse) de Carcassonne.

muraille carcassonne
famille à carcassonne

Que faire à Carcassonne

Carcassonne est une ville du sud de la France qui est tout de même relativement connue ! Chaque année, des milliers de touristes viennent la visiter et découvrir ses murailles, ses remparts, et ses monuments incontournables.

centre ville carcassonne

Mis à part visiter la cité médiévale, que faire à Carcassonne en famille ?

Carcassonne est riche en patrimoine ! D’autres monuments peuvent être visités, et d’autres lieux sont à voir, tels que :

► le Portail des Jacobins,

► la cathédrale Saint-Michel,

► la Fontaine de Neptune,

► l’église Saint-Vincent,

► la Chapelle des Carmes.

Puis, n’oublions pas le joli festival de Carcassonne qui a (normalement) lieu chaque année !

 

Et le centre-ville de Carcassonne ?

Le centre-ville de Carcassonne est mignon. Ce qui lui donne beaucoup de cachet c’est son architecture. On ressent immédiatement les racines médiévales. Le style gothique des abbayes qui nous laissent imaginer la vie des châteaux cathares et de leurs pont levis.

Mais, personnellement, une fois que nous avons visité la cité, je peux vous dire qu’on n’avait pas très envie de s’engouffrer dans les ruelles de la ville. On s’en est tenu à la ville fortifiée !

Nous avons opté pour l’autre solution : faire un tour de manège, et boire un verre en terrasse.

Vous verrez, c’est très sympa aussi ! 😃

Visiter Carcassonne en famille, c’est la promesse de passer une bonne journée. Non seulement c’est super agréable, mais en plus, il y a le côté historique à ne pas négliger. Puis, la balade est longue lorsque l’on veut faire le tour de la cité par les murailles, les remparts, et le passage des Lices (quartier où vivaient les pauvres au XVII ème siècle). Les enfants peuvent jouer, se défouler.

Et, je précise que pour un site qui est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’entrée reste gratuite ! De plus, si vous avez envie de vous restaurer à l’intérieur de la cité, les prix ne sont vraiment pas excessifs pour un site touristique. Par exemple, nous avons pu voir des crêpes à 1,50€ ou des glaces à 2,50€. Tentez ça sur la côte d’azur, et vous verrez 😃

Cette journée restera un joli souvenir à l’occasion de la fête des pères. D’ailleurs, mon papa était franchement ravi !

Découvrir Carcassonne, c’est à faire, ou à refaire !

carcassonne en famille

J’espère que vous avez apprécié cet article « Découverte » ! 

Vous pouvez également consulter mon article (qui date un peu 😀 ) sur ma journée en Andorre !

N’hésitez pas à mettre un j’aime, ou à commenter, c’est toujours plaisant !

Bonne semaine ! 

blog toulouse onlybrightness Vanessa

Rédactrice web et blogueuse basée à Toulouse

Toute utilisation des images est strictement interdite.

(Sauf image de couverture : source pixabay)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *