Vanessa.ihtm | Le Blog Voyage Occitanie et Lifestyle

FRANCE,  OCCITANIE

Que faire à Lourdes : l’histoire de notre journée de visite

C’est l’histoire d’une petite famille qui décide de partir visiter Lourdes pour bien commencer l’année ! On s’est dit qu’on allait mettre toutes les chances de notre côté 😀 Alors, que faire à Lourdes ? Qu’est-ce que nous avons visité ? Voici le récit de notre escapade à Lourdes à travers cette petite histoire.

Que-faire-a-lourdes

Notre arrivée à Lourdes

Après moins de 2 heures de route, nous voici arrivés à destination. Il faisait un temps magnifique en ce jeudi 1er janvier 2026. Mais aussi, un froid de canard ! On trouve une place pour se garer (gratos, vive les jours fériés !), on enfile la totale : grosse veste, bonnet, écharpe et gants, et nous voilà partis en direction du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Après quelques minutes de marche, nous arrivons face à un grand portail. Nous admirons déjà la vue qui se dresse sous nos yeux !

Une immense allée bordée d’arbres, et, au fond, le sanctuaire qui se dresse fièrement. 

Dès les premiers pas dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, nous comprenons que cette journée s’annonce intéressante et riche en émotions.

Il y a des lieux qui imposent naturellement le silence. Lourdes en fait partie. Ici, on ressent une ambiance paisible. Tout ralentit. Les gestes, les voix, même les pensées. Alors, si l’on se demande que faire à Lourdes, la réponse commence peut-être simplement par ça : entrer, et se laisser imprégner par l’atmosphère de ce lieu mondialement connu.

Entrer dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : une atmosphère qui saisit immédiatement

Nous passons ce fameux portail et avançons vers ce magnifique monument. Dans ma tête je me dis : « Quelle chance on a de vivre aussi proche d’un site comme celui-là ! Il y a des gens qui viennent du monde entier pour le découvrir ! ».

Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ne se découvre pas d’un seul regard. Impossible de passer à côté et de rester insensible face à ses lignes majestueuses. Nous sommes entourés d’autres personnes, mais les gens parlent discrètement. Dans des  langues différentes. On voit des personnes très pieuses, d’autres qui, comme nous, sont là avant tout pour la beauté du lieu. 

Ma fille me serre la main. Elle a froid, mais elle est heureuse d’être là. Elle observe avec des yeux écarquillés et nous questionne. Je dois bien vous avouer que je ne sais pas répondre à la majorité des questions qu’elle me pose 😀 Mais, je fais de mon mieux pour lui apporter le plus d’infos afin qu’elle comprenne l’importance, ne serait-ce qu’historique, de ce site culte de notre patrimoine français.

Face à l’entrée de la chapelle, je suis vraiment envahie par l’atmosphère. Il faut dire que je suis très sensible aux énergies qui m’entourent.

En fait, l’ambiance n’est ni solennelle ni pesante. C’est doux. Agréable. On sent que ce lieu est chargé d’histoires personnelles, de prières murmurées, d’espoirs déposés là depuis des générations.

La grotte de Massabielle : le cœur battant de Lourdes

Après avoir visité l’intérieur de la chapelle (nous n’y sommes pas restés longtemps car une messe était en cours et nous ne voulions pas déranger), nous sommes allés en direction de la fameuse grotte de Massabielle. 

Histoire de la grotte de Massabielle

La grotte de Massabielle n’est pas seulement un lieu de passage, c’est le point de départ de toute l’histoire de Lourdes. C’est ici qu’en 1858, une jeune fille de 14 ans, Sainte Bernadette Soubirous, affirme avoir vu à plusieurs reprises une “dame” vêtue de blanc, dans cette cavité qui était alors  insignifiante. Fille de meunier, issue d’une famille très modeste, Bernadette ne cherchait ni à convaincre ni à expliquer son expérience. Elle racontait simplement ce qu’elle voyait, avec des mots simples. Au fil des apparitions, la grotte est devenue un lieu de recueillement, de prières et d’espérance, qui attire aujourd’hui encore des millions de visiteurs chaque année.

En se tenant devant cette paroi de roche, on ne peut s’empêcher de penser à cette adolescente à l’origine d’un des lieux les plus visités au monde.

Notre "visite" de la grotte

Nous avançons donc naturellement vers la grotte de Massabielle. Nous sommes chanceux car il n’y avait pas beaucoup de monde ce jour-là. Personne ne parle vraiment fort. Même les enfants chuchotent.
La grotte est là, toute simple. Et pourtant, elle dégage une force incroyable. C’est le point central du sanctuaire, le lieu le plus visité, mais aussi l’un des plus silencieux. Croyant ou non, cela reste un endroit emblématique.

Nous faisons la queue, calmement. Il n’y a qu’une dizaine de personnes devant nous. Iris me demande : « Maman, pourquoi les gens ils font la queue ? » Tu m’étonnes. C’est bizarre non ? Venant de l’extérieur, sans savoir vraiment l’histoire du lieu !  

Elle regarde les gestes répétés des autres personnes, les mains posées sur la roche. Les prières, les chapelets. Elle regarde la source d’eau qui coule à travers la roche.

Elle est très intriguée. Quand nous nous éloignons, nous lui montrons la statut de la Vierge et lui expliquons l’histoire de ce lieu.

La fontaine de Lourdes : un moment suspendu

Impossible d’évoquer que faire à Lourdes sans parler de sa fontaine.
C’est un autre moment marquant de notre journée de visite au sanctuaire. On observe les gens. Ils sont concentrés. Certains ferment les yeux. D’autres sourient et sont émus.

Il y a beaucoup de points d’eau. Nous nous approchons et nous la touchons également. Elle est TRÈS froide. Normal ! Nos doigts sont congelés ! Iris râle car, maintenant, ses mains sont gelées et elle ne peut pas remettre ses gants 😀 

Mon mari et moi prenons un instant et nous perdons dans nos pensées.

Je décide de remplir des fioles d’eau pour en ramener avec moi. C’est très simple : il suffit de faire un don libre et de prendre le nombre de petites bouteilles que vous souhaitez.

Les basiliques de Lourdes et la crypte

Nous poursuivons notre visite du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en découvrant les basiliques. L’architecture impressionne ! 
À l’intérieur, le silence est quasi total. 

Les vitraux filtrent la lumière. Les couleurs apaisent. Je me souviens avoir lu une phrase qui fait tout le tour de la basilique. Elle parle de la fontaine justement. Et de son eau pure et miraculeuse.

Enfin, nous sortons et nous dirigeons vers la crypte. Elle renferme les reliques de Sainte-Bernadette. En fait, il s’agit du premier édifice construit après les fameuses apparitions. C’est donc l’un des plus vieux bâtiments du sanctuaire.

basilique-lourdes

Que faire à Lourdes, que voir en dehors du sanctuaire ?

Pour être honnête (comme à mon habitude), il n’y a pas grand chose à voir à part le sanctuaire !

Les petites rues sont remplies de boutiques de souvenirs qui sont, bien souvent, hors de prix. J’ai préféré faire un don directement au sanctuaire, ramener mes petites bouteilles d’eau sacrée de la fontaine et, quand même, acheter mon magnet 😀

Se balader le long du Gave

Nous nous sommes un peu baladés le long du Gave de Pau. Franchement, on a été surpris de la clarté de l’eau ! Elle est limpide !

C’était agréable de s’assoir quelques minutes et juste profiter du moment. Surtout que vous avez une superbe vue sur le sanctuaire.

Que faire à Lourdes ? Prendre le temps. Celui de ne rien faire, justement. Juste vivre le moment présent.

vue-sur-lourdes

Le téléphérique du Pic du Jer

Depuis le sanctuaire, notre regard est naturellement attiré par les hauteurs qui dominent Lourdes. On y aperçoit quelque chose, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est. Franchement, ça nous intrigue ! Je prends donc une photo de loin et hop > Google Lens 😀 

C’est ainsi qu’on comprend qu’il s’agit du téléphérique du Pic du Jer qui relie la ville au sommet depuis plus d’un siècle.

Malheureusement, nous n’avons pas pu le prendre car il était fermé ! Mais, nous sommes montés (en voiture) jusqu’à son entrée. C’était bien joli ! 

Pour la petite histoire : inauguré en 1900, ce téléphérique historique permet normalement d’atteindre, en quelques minutes seulement, un point culminant à 951 mètres d’altitude, offrant une très belle vue sur Lourdes, le sanctuaire et la chaîne des Pyrénées.

C’est vraiment dommage que le jour de notre visite, il était fermé. (Iris stressait un peu de le prendre, pour tout vous dire 😀 ) Mais, même à l’arrêt, il rappelle que Lourdes n’est pas seulement un lieu de recueillement, mais aussi une ville ancrée dans son territoire, entre spiritualité, montagne, ciel et terre.

téléphérique-du-pic-du-jer

J’espère que vous avez apprécié l’histoire de notre journée et que vous savez maintenant que faire à Lourdes le temps d’un week-end, ou d’une petite escapade.

À bientôt pour de nouvelles aventures,

Vanessa

Vanessa IHTM | Le Blog Voyage Occitanie : des idées pour des escapades en France ou à l’étranger, des hébergements, des restaurants, des activités culturelles, des artisans, des commerçants, des belles découvertes ! Bref, la vie quoi !

Retrouvez-moi sur Instagram pour des publications quotidiennes, en toute simplicité 😄

Vous souhaitez apparaître sur ce blog ? Contactez-moi ! contactvanessaihtm@gmail.com

Photos d’illustration : crédit Vanessa Ihtm – non libres de droits

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *