idee-sortie-proche-toulouse
OCCITANIE

Animaparc : une journée au parc d’attractions proche de Toulouse

Quand on est arrivés dans la région, en 2018, tout le monde nous parlait d’Animaparc ! Avec Filou et la puce, on s’est dit que ça pouvait être sympa d’y aller. Un parc d’attractions proche de Toulouse et génial pour les petits ? On a sauté sur l’occasion ! Depuis, on essaye d’y aller au moins une fois par an. Notre fille a aujourd’hui 8 ans et elle aime toujours autant passer une journée de fun à Animaparc.

Alors, si vous ne connaissez pas, bienvenue dans ce nouvel article !

logo-animaparc

L'essentiel à retenir pour une sortie à Animaparc Occitanie en famille

  • Plus de 27 attractions pour petits et grands,

  • Une balade ombragée peuplée de dinosaures,

  • Un parc animalier avec plus de 150 animaux,

  • Des jeux d’eau, un parcours et une tyrolienne adorée des enfants,

  • Des aires de pique-nique ombragées et restauration sur place,

  • 📍 À seulement 35 min de Toulouse, facilement accessible en voiture (grand parking à l’entrée).

Présentation du parc

Animaparc se trouve en Haute-Garonne, à seulement 35 minutes de Toulouse. C’est l’endroit idéal pour une sortie en famille ou entre amis. Honnêtement, vous passerez une très bonne journée avec vos enfants, sans vous ruiner ! À mon avis, ce parc d’attractions à plusieurs atouts :

  • Il n’est pas loin de Toulouse,
  • C’est un parc de loisirs agréable et ombragé,
  • Sa forêt de dinosaures, très appréciée par les plus jeunes,
  • Son zoo pédagogique avec beaucoup d’animaux de la ferme,
  • Ses attractions pour petits et grands : les touts-petits ont le choix !

Il y a également un espace aquatique. Alors, ne vous attendez pas à trouver des toboggans ou une piscine à vagues ! Mais, croyez-moi, en été, c’est hyper sympa d’aller se rafraichir sous les jeux d’eau.

Aussi, dans le parc il y a 2 snacks. Nous n’avons pas testé celui du haut, mais nous mangeons toujours à celui qui est proche de l’entrée du parc et, franchement, c’est bon !

Animaparc est un parc d’attractions pensé pour toute la famille

Dès notre arrivée, on passe aux choses sérieuses et on emmène notre fille faire ses premiers manèges de la journée. Le parc propose plus de 27 attractions familiales, dont certaines accessibles dès 2 ans. Je trouve ça plutôt cool !

Parmi les plus appréciées, il y a le Far West Express, un petit train de la mine qui décoiffe. Mais aussi, maintenant qu’elle a grandi, elle adore les sensations plus fortes. La voici partie pour le Twister Colorado et la Wild Tower, une tour qui fait une chute libre de 22 mètres ! Je vous avoue que cette attraction, elle l’a fait plutôt avec son papa. Perso, je passe mon tour ! ahah

Puis, elle adore la partie du parc où elle peut faire un parcours d’aventure. Ce n’est pas un accrobranche, mais il y a des ponts et obstacles à traverser entre des arbres (ce n’est as haut). Et, dès qu’elle a découvert la grande tyrolienne, je ne vous dis pas comme ses yeux se sont illuminés. Elle criait de joie, en mode Tarzan, tout au long de la descente. Et réclamait déjà un deuxième tour avant même d’avoir touché terre.

Son père et moi, en plus d’adorer la voir s’éclater, passons aussi une super journée à Animaparc ! Il est vrai qu’il y a peu d’attractions qui soient vraiment pour les adultes (je dirais 3 ou 4), mais ça reste un régal. Puis, on peut les faire en illimité !

Une jolie promenade dans la forêt des dinosaures

Après avoir mangé au snack (vous pouvez aussi apporter votre pique-nique, des tables sont à disposition), on aime bien aller se balader dans la zone de la forêt des dinosaures. Ça permet de digérer un peu. Si vous voyez ce que je veux dire !

C’est un sentier ombragé de 4 hectares peuplé de structures de dinosaures. Les enfants sont, en général, très adeptes de ce genre de petite promenade. T-Rex, Spinosaure, Vélociraptor… il y a un peu de tout !

De mémoire, nous avons même participé à un petit quizz préhistorique disponible via QR code : une idée ludique pour apprendre en s’amusant. Cette balade immersive dans la jungle préhistorique est super agréable avant de retourner aux attractions du parc.

Rencontre avec les animaux dans le parc animalier

Animaparc ne serait pas  Animaparc sans son parc animalier pédagogique. Tout comme la forêt des dinosaures, il se situe dans un coin calme et arboré. En été, c’est vraiment génial. Ça permet de se rafraîchir à l’ombre des arbres. 

On y retrouve plus de 150 animaux domestiques : lamas, moutons, lapins, ânes, alpagas et même quelques poules naines rigolotes avec leurs plumes. Ma fille dit qu’elles sont coiffées comme mamie !  Ahah

Ce coin du parc, souvent plus paisible que les zones d’attractions, invite à une connexion directe avec la nature. I s’est prise d’affection pour un âne au pelage gris tacheté, qu’elle a baptisé « Grignote » car il n’arrêtait pas de manger. Puis, elle a passé de longues minutes à observer les alpagas, fascinée par leur démarche lente et leur air doux. Des panneaux pédagogiques bien conçus expliquent le mode de vie de chaque espèce, rendant la visite aussi éducative que divertissante. En fait, c’est une vraie petite ferme vivante, parfaite pour éveiller la curiosité des enfants et les sensibiliser au monde animal.

Ce moment plus doux, après les émotions et l’excitation des attractions du parc, offre une pause bienvenue dans notre journée. Et, ça fait un bien fou !

Animaparc et ses animations

Tous les jours, le parc à thème propose une ou plusieurs animations (en fonction de la période, il me semble !).

Par exemple, l’année dernière nous sommes allés à un spectacle de cirque. Il était super, avec des artistes talentueux (surtout les équilibristes ! ) et, en plus, sous un grand chapiteau !

Aussi, il y a la rencontre avec les deux mascottes du parc : Pepp’s et Rexx’s. Les enfants sont souvent contents de pouvoir aller faire une photo avec eux. Bref, l’ambiance conviviale d’un parc familial est carrément au rendez-vous !

Une sortie proche de Toulouse qui coche toutes les cases

Aller à Animaparc, c’est toujours une super idée de sortie. Ce parc d’attractions en Occitanie est non seulement très facile d’accès, mais également la garantie de passer une bonne journée et de se créer de nouveaux souvenirs.Franchement, c’est ce qu’on veut ! Non ? 😀

Si vous êtes basés à Toulouse ou en visite dans la région, c’est une sortie sympa avec un excellent rapport qualité-prix. Et, vous verrez, les enfants vont adorer !

Un parc d’attractions familial, une ambiance simple et détendue, pas besoin de faire la queue pendant des heures pour faire un manège… C’est vraiment le bon compromis !

 

Distances depuis les principales villes d'Occitanie et infos pratiques

animaparc-toulouse-parc-attraction

Je vous donne quelques informations qui sont toujours bonnes à savoir 😀

Déjà, les distances pour accéder à Animaparc depuis les principales villes d’Occitanie  :

  • Depuis Toulouse : 35 minutes (environ 45 km),

  • Depuis Albi : 1h10 (environ 75 km),

  • Depuis Montauban : 1h00 (environ 70 km),

  • Depuis Saint-Gaudens : 1h30 (environ 110 km).

Puis, des informations pratiques à propos du parc :

Adresse et contact :

3000 Route du Pouchot
31330 LE BURGAUD

Vanessa IHTM | Le Blog Voyage Occitanie : des idées pour des escapades en France ou à l’étranger, des hébergements, des restaurants, des activités culturelles, des artisans, des commerçants, des belles découvertes ! Bref, la vie quoi !

Retrouvez-moi sur Instagram pour des publications quotidiennes, en toute simplicité 😄

Vous souhaitez apparaître sur ce blog ? Contactez-moi ! contactvanessaihtm@gmail.com

Photos/vidéos d’illustration : tous droits réservés – utilisation interdite.

NB :

* Invitation au parc sans demande de contrepartie. Cela signifie que j’ai rédigé cet article car j’en avais envie ! Nous étions déjà allés à Animaparc avant d’y retourner lors de cette invitation.

Une invitation ne change rien à mon avis sur les lieux, restaurants, villes, hébergements, activités, etc.

Crédit photo du logo : Animaparc

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *