Je suis partie à Londres il y a quelques mois (les personnes qui me suivent sur Instagram le savent 😀 ) et je me suis dit que ça pourrait être pas mal de vous partager 5 choses à savoir avant de partir à Londres. Histoire de bien organiser votre séjour et de profiter à fond !
1- Faire votre demande d'ETA (Electronic Travel Authorisation)
Je mets ce point en premier parce que c’est vraiment LA chose qu’il ne faut pas oublier de faire. Sans l’ETA, on ne vous laisse même pas embarquer. (Véridique, c’est arrivé à un jeune homme juste devant moi. Le pauvre, purée).
Pour rentrer au Royaume-Uni, l’ETA est donc obligatoire. Il vous permet d’y rester pour une durée de moins de 6 mois. Que ce soit pour des vacances, pour voir votre famille, pour un petit job ou pour un stage par exemple.
Comment ça marche :
Assurez-vous d’avoir un passeport valide. Vous en aurez besoin pour voyager en Angleterre. Il est très important car l’ETA est liée à votre passeport,
Téléchargez l’application officielle UK ETA app (sur iOS ou Android). Vous pouvez aussi faire la demande en ligne via le site officiel.
Application iOS : disponible sur l’App Store,
Application Android : disponible sur Google Play
Dans l’application ou via le site :
Vous devez fournir les données de passeport (photo de la page infos ou scan du document) et parfois scan de la puce biométrique si votre passeport est récent,
Prendre ou téléverser une photo de votre visage (selfie) pour vérification d’identité,
Payer les frais de dossier (actuellement à £16 il me semble).
Vous allez ensuite recevoir une réponse par e-mail (souvent en quelques heures, mais il vaut mieux prévoir jusqu’à 3 jours ouvrables) pour savoir si l’ETA est approuvée.
Une fois approuvée, l’ETA est valide pendant 2 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport et permet plusieurs entrées au Royaume-Uni, pour des séjours jusqu’à 6 mois chacun.
C’est vraiment le seul point « administratif » que vous allez devoir faire. Mais, il est ultra important !
2- Une autre chose à savoir avant de partir à Londres : la Oyster card
Si vous recherchez des informations sur la Oyster Card sur Tiktok ou autre, vous verrez que les avis sont très différents ! 😀
Du coup, je vais vous donner le mien et il n’engage que moi :
La Oyster card vaut le coup si vous partez plus de 5 jours et/ou si vous savez que vous allez prendre les transports au moins 4 fois par jour.
Honnêtement, Londres est une ville tellement grande que les transports en commun sont plus que nécessaires. De mon point de vue, il est très facile de prendre le bus ou le métro plusieurs fois par jour. Et ce, malgré le fait de marcher des kilomètres et des kilomètres !
Pour plus d’informations détaillées au sujet de cette carte de transports londoniens, je vous conseille de consulter ce site.
Après votre séjour, vous pouvez la conserver afin de l’utiliser lors de votre prochaine escapade londonienne. Vous n’aurez qu’à la recharger !
Je trouve cette carte très pratique pour plusieurs raisons :
- Vous ne pouvez pas acheter de tickets de transport dans le bus, ni le métro,
- Une fois achetée, vous pouvez l’utiliser à volonté en fonction du nombre de jours choisis,
- Si vous ne la prenez pas, vous devrez payer directement à chaque montée, avec votre carte bancaire. Ça peut vite revenir cher si des frais bancaires vous sont facturés !
Vérifiez aussi les zones (Zone 1, Zone 2…) : plus tu vas loin, plus c’est cher. Si ton logement est excentré, fais le calcul : logement moins cher + transport plus long = tu vas passer du temps dans les transports quand même.
3- La météo londonienne est capricieuse
Ce n’est PAS un mythe ! La météo à Londres, c’est vraiment quelque chose !
J’y suis allée en septembre. Il ne faisait donc pas hyper froid, mais on passe par tous les temps en une seule journée.
Dans la même heure, tu peux franchement être en t-shirt, puis enfiler le pull, puis un imperméable pour finalement tout retirer.
Je vous conseille donc vraiment de prévoir un coupe-vent dans les saisons douces et une veste/doudoune imperméable dans les saisons plus froides ! Car sinon, vos visites ne seront pas très agréables. Et prévoyez également un petit parapluie. Celui qui peut se glisser dans votre sac à main, un tote bag etc. Bref, celui qui ne tient pas de place ! Car, croyez-moi, vous allez certainement l’utiliser plus souvent que prévu 😀
4- Avant de partir à Londres, faites vos réservations !
Londres est une ville incroyable, remplie d’endroits insolites et huppés.
Dès que vous savez à quelles dates vous partez, réservez immédiatement les lieux et restaurants que vous voulez faire ! Certains ont parfois 6 mois d’attente… Alors, franchement prenez-vous y à l’avance pour éviter la déception de vous retrouver sur place sans pouvoir tester votre brunch de rêve.
Et, d’ailleurs, en parlant d’endroit sympa à réserver, je vous conseille de Duck & Waffle. Il est hyper bien placé (proche de la station Liverpool Street) et vous aurez une vue imprenable sur Londres.
J’avais mangé des pancakes avec un bon petit thé. Miam !
5- Parmi les choses à savoir avant de partir à Londres : l'argent
Inutile de partir avec de l’espèce et de changer votre monnaie ! Tout se paye en CB ou avec votre téléphone.
La plupart des restaurants ou autres, ne prennent plus les espèces.
Au pire, si vous en voulez pour faire des achats dans des marchés (comme à Camden par exemple), vous pouvez faire un retrait.
Mon conseil : avant de partir, vérifiez avec votre banque si des frais bancaires ne vous sont pas appliqués en cas d’achat. On n’y pense pas toujours, mais depuis que ce n’est plus dans la zone Europe, c’est différent !
Le mieux reste d’avoir une carte internationale, type Revolut ou autre (non, ce n’est pas une pub pour Revolut, je ne suis pas assez connue pour ça 😀 )
6- Réservez votre transfert aéroport > Londres
Je sais, j’avais dit 5 choses à savoir avant de partir à Londres ! Mais, avant de publier l’article, je me suis dit que ça peut être utile de vous partager cette info :
Pensez à réserver votre train (ou autre transport) qui s’occupe de la liaison aéroport > Londres centre. Et idem pour le retour bien sûr ! Faites-le dès que vous achetez vos billets d’avion.
Croyez-moi, plus vous réservez à l’avance, et moins votre billet sera cher. Je me suis faite avoir : en l’espace d’une semaine, le tarif du train de Stanstead à Liverpool Street avait augmenté de presque 10£. Oups !
Bonus
En plus des 5 choses à savoir avant de partir à Londres, voici une petite liste bonus !
- Prévoir une bonne paire de baskets / chaussures confortables dans lesquelles tu peux marcher des heures,
- Révise ton anglais sur Duolingo (je plaisante, mais c’est quand même mieux d’avoir des bonnes bases !),
- Aventure-toi dans d’autres zones, même s’il faut souvent plus d’une heure de bus pour y aller, mais ne reste pas que dans le centre de Londres,
- Idem pour les restaurants, les cafés : il y a BEAUCOUP d’endroits très sympas et originaux ! N’hésite pas à prendre des petites rues et à découvrir, hors des sentiers battus,
- En fonction de la zone où se situe ton logement, prend en compte le temps de retour en transport. Surtout si tu y vas avec des enfants en bas âge.
Je pourrais continuer encore et encore. Mais, je vais m’arrêter là pour cet article !
J’espère qu’il saura vous être utile. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire où à me contacter sur mon compte instagram !
Vanessa
Vanessa IHTM | Le Blog Voyage Occitanie : des idées pour des escapades en France ou à l’étranger, des hébergements, des restaurants, des activités culturelles, des artisans, des commerçants, des belles découvertes ! Bref, la vie quoi !
Retrouvez-moi sur Instagram pour des publications quotidiennes, en toute simplicité 😄
Vous souhaitez apparaître sur ce blog ? Contactez-moi ! contactvanessaihtm@gmail.com
Photos/vidéos d’illustration : tous droits réservés – utilisation interdite.



2 commentaires
FURET ROSEMONDE
J’adore ton blog parfait pour partir à Londres avec toi bien sûr trop bien. 👍😘
Vanessa
😀 Quand tu veux, je ferai la guide !